Mais qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie

Wikipédia nous dit que la franc-maçonnerie se définit comme suit :

Le terme franc-maçonnerie désigne un ensemble d’espaces de sociabilité sélectifs, dont le recrutement des membres est fait par cooptation et pratique des rites initiatiques se référant à un secret maçonnique et à l’art de bâtir. Formée de phénomènes historiques et sociaux très divers, elle semble apparaître en 1598 en Écosse (Statuts Schaw), puis en Angleterre au xviie siècle […] Elle prodigue un enseignement ésotérique progressif à l’aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l’humanité, tout en laissant à chacun le soin d’interpréter ses textes. Sa vocation se veut universelle, bien que ses pratiques et ses modes d’organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques.

Le Rite français moderne

Notre association travaille lors de ses réunions selon une méthode symbolique de communiquer et d’œuvrer main dans la main, c'est ce qu'on appelle le Rite, ensemble de rituels utilisés suivant les circonstances ? Pourquoi avons-nous choisi le Rite Français Moderne pour travailler ? C'est le plus ancien rite pratiqué depuis l'apparition de la maçonnerie spéculative. Ce rite est qualifié de "moderne", car il fait appel au symbolisme en usage à la Première Grande Loge d'Angleterre dite des "Moderns". Il est l'héritier direct des Constitutions du Pasteur Anderson et du Frère Désaguliers. Il respecte les convictions religieuses et philosophiques de ses membres. Il ne demande pas la soumission à un dieu quelconque. Il se réjouit de rassembler des hommes et des femmes probes et libres qui sans cette opportunité, seraient rester étranger les uns des autres.

"Le Rite Français, très antérieur aux autres rites, est en réalité le conservatoire des usages premiers de la Franc-Maçonnerie. Il est basé sur les gestes et les formules simples, fortes, de ses origines et cette concision est sa marque de fabrique. Il affrme une riche et originale identité dans notre pays et dans le monde, entre tradition et modernité, au service d’un humanisme de combat dont notre époque a bien besoin…"

Ludovic MARCOS, UNE HISTOIRE (RITUELLE) FRANÇAISE, LA CHAÎNE D’UNION n°79 [ Janvier 2017 ]

La Grande Loge Mixte de France

La Parfaite Union de Luxembourg est affiliée à la Grande Loge Mixte de France sous le N° d'ordre 369.

La Grande Loge Mixte de France est une institution essentiellement humaniste, philosophique et progressive.
Elle a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité.

Elle travaille à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'Humanité.


Elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même. Elle proclame le principe de laïcité considéré comme l'opposition à toutes les aliénations et, notamment, à toute influence dogmatique. Elle se réfère à la liberté absolue de conscience, c'est-à-dire le droit pour chaque Franc-Maçon de croire à une vérité révélée de son choix, OU de ne pas croire.

Article 1 de la Constitution de la GLMF

Notre Devise

Liberté d'agir, de penser, de parler, c'est l'héritage des Lumières. Autonomes, nous travaillons en nous mêmes et ensemble, pour tailler notre pierre brute

Fraternité

Égalité

Liberté

Hommes et femmes œuvrant dans la stricte égalité, quelques soient nos origines sociales, professionnelles, philosophiques et religieuses

Nous promouvons dans la société et pratiquons au sein du groupe la fraternité bienveillante, et la tolérance, attitude indispensable dans ce monde perturbé

A ma place, debout et à l'ordre, j'ai travaillé de mon mieux.
Dans toutes les heures de la vie, mon cœur est demeuré fidèle

Je me suis dépouillé des métaux, j'ai combattu jusque la limite de mes forces le fanatisme et la misère, la sottise et le mensonge.

Je ne crains rien, pas même ce sommeil que l'on appelle la mort. J°espère supporter la souffrance avec l'aide des miens, je saurai subir ce qui doit être subit parce que c'est la loi commune.

J'aurais dégrossi la pierre, accompli ma tâche en bon ouvrier par l'équerre et le compas

Quand je partirai, formez la Chaîne.
Rien ne sera perdu de ce qui fut donné. Je resterai toujours
parmi vous, car je vous laisserai le meilleur de moi-même,
oh fils de la Lumière, mes Frères.

Rudyard Kipling, le Testament de l'initié

Contactez-nous